La symbolique des maladies : mieux comprendre l’origine de nos maux
Définition La symbolique des maladies est une approche qui vise à déchiffrer avec le patient, l'origine et le sens de ses symptômes. Humaine, profonde, il s'agit avant tout d'une technique d'écoute et d'accompagnement qui s’attarde sur les émotions du patient, et plus particulièrement, sur le langage émotionnel du corps. Lorsque les émotions parlent à travers le corps En naturopathie, la maladie est une réaction saine et salutaire qui montre que le corps cherche à s'adapter et à se défendre. Pour exemples : Le corps humain a une très grande capacité d’adaptation à son environnement et va toujours tendre vers l’état d’équilibre. Les émotions négatives (colère, tristesse, haine, angoisse, peur, déception…) et le stress excessif affaiblissent le système immunitaire et sont nocives sur le long terme. Elles peuvent provoquer des symptômes physiques. A l’image du stress qui déclenche physiquement des crampes d’estomac, de la peur qui donne des sueurs froides ou du dégoût qui peut provoquer des nausées. Ces « manifestations physiques » seraient une expression de ce que l'on n'a pas – ou trop peu –exprimé oralement. « Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime » En approche psychocorporelle de la maladie, les blessures du passé, les émotions refoulées, les rancœurs ou les conflits non résolus pourraient ressurgir sous forme de maux physiques. Ces somatisations serait une « porte de sortie » pour nos émotions refoulées, un moyen pour le corps de retrouver son d’état d’équilibre émotionnel. La maladie (« mal a dit ») serait alors une alerte, une sorte d’alliée qui nous permettrait de revenir à la source psychique lui ayant donné corps. « Les maux du corps sont les mots de l'âme. Ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l'âme » Platon Nous ne tombons pas « malades » par hasard. Deux personnes exposées exactement aux mêmes risques, pratiquant les mêmes activités, travaillant dans les mêmes conditions, vivant dans un environnement identique, ne tombent pas forcément malades toutes les deux. Cela dépend de la manière dont nous nous « adaptons » aux événements. A divers degrés, nous sommes «partie prenante du problème». La bonne nouvelle est que si nous sommes une partie du problème, nous sommes aussi une partie de la solution. Les signaux qu'envoie notre corps sont explicites et évocateurs si on leur prête attention. Le corps humain est capable de mémoriser nos blessures. On parle de mémoire du corps. L'enjeu de cet accompagnement est donc de trouver l'origine psychique des maux physiques en étudiant les mémoires que le corps renferme.
Mon approche « UN RETOUR SUR SOI »
Le rôle du psycho-émotionnel dans la genèse des maladies me passionne depuis toujours.
Travailler en mémoire du corps permet de se reconnecter à soi-même pour comprendre le sens du symptôme dans sa propre histoire.
Au cours d’une séance, j'écoute le patient, son vécu et son ressenti, pour comprendre ce qu’il s’est passé dans son corps au niveau biologique, et donc, ce qui a pu participer à la génèse de son symptôme. Mettre des mots sur ces vécus permet souvent d’initier un travail de libération. Pour soutenir ce processus, les fleurs de Bach sont d’une importance capitale. Elles amorcent un rééquilibrage émotionnel profond tout en douceur.
Car comprendre ce que la maladie a à nous dire, c'est le début de la guérison.
Ma méthode :
Mon métier d'infirmière et de naturopathe m'apportent la compréhension du fonctionnement physiologique et du fonctionnement pathologique d'un organe (comment se comporte l'organe sain et comment se comporte l'organe malade).
Devant un symptôme, je fais un lien entre la symbolique fonctionnelle de l'organe (c'est-à-dire, quelle est sa fonction première et physiologique) et ce que ce symptôme vient dire dans l'histoire de la personne au niveau psycho-émotionnel. Ceci dans l'objectif de libérer les blessures émotionnelles inscrites dans le corps par le symptôme.
J'utilise 2 approches :
- Le travail sur l'émotionnel pour apaiser le corps (écoute active et usage de Fleurs de Bach pour rééquilibrer le psycho-émotionnel et apaiser le corps en souffrance)
- Le travail sur le corps pour apaiser l'émotionnel (par les techniques manuelles de libération émotionnelle dans lesquelles s'intègre également la réflexologie)
Les fleurs de Bach : un atout dans mon travail sur l'équilibre émotionnel
Le Docteur Bach a basé son travail sur ce même postulat : les maladies trouvent leur origine dans des conflits psychiques et les états négatifs influencent notre santé.
Ses élixirs floraux permettent de: Elles sont un appui fondamental de ce travail de ré harmonisation « corps-émotions ». Chaque fleur est adaptée à une émotion et à votre vécu. Il s'agit d'une solution adaptée à qui vous êtes.
Important :
Les fleurs de Bach ne soignent pas les symptômes physiques. Leur champ d'action concerne exclusivement le domaine émotionnel.
Dénuées d’effets secondaires et générant aucune accoutumance, ni aucune interaction avec d’autres médicaments, elles peuvent être utilisées à tout âge, même chez les femmes enceintes et allaitantes. Leur fonctionnement est proche des remèdes homéopathiques.
Intérêts et bienfaits de cette méthode :
On peut donc avoir recours au travail en mémoire cellulaire en cas de symptômes « légers » :
- stress (vomissements, insomnies, tremblements répétitifs…)
- peur
- dépression, anxiété
- douleurs diffuses sans étiologie
- fatigue générale
- colère
- difficultés à se concentrer, maux de ventre, problèmes intestinaux… etc.
Les bienfaits de cette méthode sont à la fois psychologiques et physiques. Une sensation de légèreté, de bien-être et de paix avec soi-même est retrouvée.
Important :
Travailler sur la mémoire du corps et la symbolique des maladies permet d’amorcer une réflexion personnelle sur les éventuelles causes ou facteurs facilitants d’un trouble.
Cette méthode ne prétend pas guérir. Tous les troubles de santé n’ont pas forcément une origine psychique.
Lorsque l’étiologie ou le contexte n’explique pas la survenue ou la persistance d’un trouble, elle initie un travail d’introspection sur son mode de vie, ses modes de pensées, des émotions non digérées qui refont surface de manière répétitive ou sur des blocages émotionnels. Elle constitue un outil pour cheminer en conscience dans votre parcours de développement personnel.